Obtenez des primes énergie intéressantes pour les "petits" projets de rénovation

Grâce à la reprise du cours des CEE, les projets qui génèrent une économie de moins de 500 MWh cumac se voient à nouveau proposer des offres de primes intéressantes. Celles-ci ne cessent d'augmenter et se situent désormais autour de 4 euros/MWh cumac.
Publié le 10/10/2017, mis à jour le 05/01/2018



Le SEHV met à votre disposition une plateforme de comparaison des primes en ligne :
Engagé auprès des collectivités de Haute-Vienne depuis 2011 sur le sujet, les dispositifs coordonnés du SEHV ont déjà permis de récolter près de 150 000 euros. Dans un souci de simplification et d’efficacité, un service en ligne a été mis en place en 2014, permettant de comparer de manière neutre et simplifiée les offres des obligés.
Accéder directement à la plateforme
Guide à l’usage des collectivités pour remplir la plateforme


Comment fonctionne le dispositif des CEE ?
Depuis 2010, les collectivités territoriales bénéficient d’un dispositif d’aide à la rénovation énergétique de leur patrimoine grâce aux Certificats d’Economies d’Energie (CEE) :
Isolation, remplacement des fenêtres, de chaudière, mise en place d’éclairage LED… La rénovation énergétique d’un bâtiment permet d’obtenir des CEE. Ils sont rachetés par les fournisseurs d’énergie - appelés « obligés »- sous forme de prime. Les primes CEE représentent un soutien financier important pour les collectivités territoriales. Par exemple, pour l’isolation de combles, une aide peut être obtenue couvrant jusqu’à 40% du montant des travaux.
A noter : les obligés fixent librement le montant des primes, il est donc important de les mettre en concurrence.
Accéder à la vidéo de présentation


Comment obtenir une prime énergie ?
Attention : pour être validée, la demande de prime doit impérativement être effectuée avant tout acte d’engagement de travaux (signature de devis, notification de marché ou bon de commande).
1. Vous renseignez votre projet sur la plateforme
2. Le SEHV ou son prestataire (NR-PRO), vous recontacte pour faire le point sur vos travaux.
3. Les obligés vous transmettent leurs meilleures offres de primes.
4. Vous sélectionnez l’offre de prime énergie qui vous intéresse.
5. L’obligé officialise son offre par la signature d’une convention.
6. Vous pouvez notifier vos marchés et réaliser vos travaux.
7. A l’issue des travaux, vous transmettez à l’obligé vos factures acquittées ainsi qu’une attestation de fin de travaux.
8. La prime vous est versée dans un délai de 1 à 6 mois.